Les contrats de capitalisation présentent des attraits financiers et fiscaux très proches de ceux de l'assurance-vie. Mais vous allez le découvrir, certains aspects du contrat de capitalisation sont de véritables atouts à ne pas négliger…

Il s’agit donc d’un produit d’épargne où l’on investit du capital à son rythme, où l’on choisit ses supports de placements, ou l’on peut procéder à des réajustements, des retraits, bref : une épargne classique mais avec quelques intérêts parfois méconnus…

Les contrats de capitalisation ne permettent pas, à la différence de l'assurance-vie, de transmettre à son décès, un capital au bénéficiaire de son choix, en dehors de la succession, avec une fiscalité privilégiée. Le contrat de capitalisation fera partie de la succession du souscripteur et est transmis à ses héritiers. Cela doit être appréhendé comme une stratégie complémentaire idéale pour rééquilibrer un patrimoine déjà très investi en assurance-vie et donc tirer parti des abattements applicables aux successions. Et contrairement à l'assurance-vie, il peut être donné ou légué à la personne de son choix…et ce dernier conserve l’antériorité fiscale du contrat…

L'administration fiscale autorise les redevables de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) à évaluer leurs contrats de capitalisation à hauteur des sommes investies, sans tenir compte des gains accumulés année après année : l’on parle de valeur nominale. L'économie d'ISF obtenue dépend de l'importance du patrimoine taxable bien sûr, des sommes investies et des plus-values enregistrées.

On utilise également souvent le contrat de capitalisation pour placer un capital détenu par l'intermédiaire d'une société : la gestion d’une trésorerie. L'assurance-vie étant réservée aux personnes physiques, il faut se tourner vers les contrats de capitalisation lorsqu'on gère son patrimoine par l'intermédiaire d'une société civile par exemple.

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de stratégies d’investissement pour lesquelles le contrat de capitalisation trouvera sa place et permettra d’optimiser la situation présente et future.