Quelle différence entre un contrat Prévoyance qui détermine le taux d’invalidité par une expertise de la compagnie ou un contrat avec un barème d’incapacité/invalidité écrit?

La différence est simple: dans le premier cas c’est l’expertise de la compagnie qui déterminera votre indemnisation sans réel recours possible, dans l’autre cas l’on se réfère à un barème connu, écrit, clair et détaillé. Notre contrat bénéficie d’un barème écrit, connu de nos assurés: le meilleur gage de sérénité. Ex: perte d’un pouce pour une activité chirurgicale = 100% d’invalidité.

Très bien pour le barème écrit, mais les pathologies sont parfois délicates. Si je ne suis pas d’accord avec le taux d’invalidité retenu?

Notre contrat a prévu ce cas. Si un désaccord est présent sur le taux d’incapacité/invalidité retenu, ou en cas d’affections simultanées, nos assurés peuvent saisir la Commission Médicale Paritaire de l’association indépendante liée à notre contrat (composée exclusivement de professionnels de la santé). Des médecins de l’association et de la compagnie se réunissent, en présence de l’assuré, pour statuer sur le taux d’incapacité/invalidité. Nous n’avons jamais connu de situation bloquante.

La prévoyance: cela ressemble aux assurances crédit?

Les assurances de vos emprunts disposent des mêmes garanties que les contrats de prévoyance (garantie en cas de décès, arrêt de travail, invalidité, incapacité, etc.) et sont prévues pour couvrir, non pas les pans chiffrés de votre activité, mais les mensualités de crédits engagées. Nous proposons les mêmes garanties pour vos crédits et avons négocié pour vous de nouvelles conditions tarifaires en Assurance Emprunteurs qui vous permettent de réduire, de façon significative, le montant de vos échéances de remboursements. Il est primordial de ne pas négliger les couvertures de vos crédits.

Mon conjoint, concubin, partenaire de PACS peut il bénéficier de vos contrats?

Bien entendu, et à nos tarifs négociés. Votre personnel peut également en profiter.

Je sécurise donc mon activité et mes crédits… et mon Cabinet: a-t-il le droit à sa prévoyance si je ne peux pas consulter ou si je disparais et que mon conjoint se retrouve avec les parts du Cabinet ?

Oui, nous couvrons cela à deux niveaux.

Premièrement, nous incluons systématiquement dans l’assurance des Cabinets médicaux ou Etablissements de soins une garantie « perte d’exploitation »: nous versons des indemnités qui comblent la perte de chiffre d’affaires durant la gestion d’un sinistre (vol, dégât des eaux, etc.). Consultez-nous sur ce poste: nous offrons 6 mois d’assurance la première année.

Deuxièmement, nous disposons d’un contrat adapté à l’évolution de l’exercice de la médecine en groupe (près d’un médecin sur deux) qui permettra:

  • A vos confrères: de percevoir un capital  leur permettant le rachat immédiat de vos parts, alors transmises dans la succession à votre conjoint (montant déterminé entre confrères, de votre vivant donc)
  • A votre conjoint: de se libérer de parts d’un cabinet dans lequel il/elle ne peut exercer et pouvant avoir des contraintes de revente (estimation des parts, mise en vente, accords des associés restant, etc.).